Des millions de personnes écoutent chaque jour des podcasts pour apprendre, rire ou se détendre. D’ailleurs, la popularité des podcasts ayant explosé ces dernières années. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises et les particuliers utilisent cette solution pour créer un contenu unique et passionnant pouvant être partagé dans le monde entier.

La transcription est le processus de traduction de l’audio en texte lisible, soit à l’écran, soit sous forme de script. Ce processus est généralement utilisé à la télévision ou dans les émissions en direct. Cependant, tout enregistrement audio peut être transcrit en un texte facile à lire.

Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles transcrire un podcast est une excellente stratégie.

1. Les podcasts sont appréciés par un très large public

Des études très sérieuses montrent que des millions de français et francophones, se tournent vers les podcasts pour se divertir. Cette tendance ne semble pas ralentir non plus car la population d’auditeurs de podcasts a explosé, passant de 12 % à 24 %.

Alors que le nombre d’auditeurs de podcasts continue de croître, le nombre de ceux qui ne peuvent pas accéder au contenu des podcasts augmente également. Comme la musique, les podcasts ont tendance à s’appuyer sur vos oreilles pour participer. C’est d’ailleurs un obstacle majeur pour de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes. Elles ne peuvent pas accéder au contenu des podcasts lorsqu’aucune transcription audio en texte supplémentaire n’est disponible. Il est cependant possible de fournir des transcriptions de vos podcasts, en utilisant de nombreux services ou applications en ligne gratuits. Cette stratégie permettra alors d’élargir votre public et améliorer votre réputation.

2. Un référencement SEO efficace

Lorsque vous optimisez votre podcast pour les moteurs de recherche, vous pouvez attirer plus de trafic en réalisant une transcription du texte. En transcrivant l’audio, les gens sont en mesure de rechercher le contenu de votre podcast sur les moteurs de recherche. Ce qui créera alors une tout nouvel axe pour acquérir du public.

3. Transcrire un podcast pour gagner de nouveaux auditeurs

Actuellement, l’un des principaux problèmes rencontrés par les podcasteurs est leur incapacité à promouvoir leur contenu. Tom Webster, président d’Edison Research, a suggéré qu’« il n’y a jamais eu d’effort général pour expliquer ce qu’est un podcast « . Ce dilemme peut ainsi être exploité à votre avantage.

Selon les estimations, la population sourde et malentendante en France s’élève à près de 4,8 millions de personnes. Ce chiffre représente tout de même 6,6% de la population. Comme les podcasts reposent sur l’audio, nous pouvons supposer qu’il y a actuellement ~4,8 millions de personnes qui ne connaissent pas votre podcast. D’autres ne savent même pas qu’il est possible d’adapter un podcast aux personnes malentendantes. Il s’agit d’une opportunité fantastique de faire connaître votre podcast à des millions d’individus qui seraient ravis d’apprendre l’existence d’un contenu accessible, surtout s’il répond à leurs besoins : divertissement, nouvelles, éducation, etc.

4. Les gens préfèrent lire

La majorité des personnes qui visitent votre podcast pour la première fois préfèrent lire une transcription pour évaluer l’intérêt du contenu. Bien que cela soit une évidence pour le public sourd, les personnes qui ne souffrent pas de troubles de l’audition apprécieraient également de pouvoir lire les transcriptions, et d’éviter les distractions et l’inconfort que l’écoute peut potentiellement causer.

CONSEILS : Trouver un transcripteur professionnel.

5. Transcrire un podcast pour pénétrer les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la principale force motrice de tout bon podcast. En générant des transcriptions, ou des exemples de texte de votre contenu, vous pouvez rendre votre podcast immédiatement plus facile à partager sur toutes les réseaux sociaux tels que Tiktok ou Facebook. Des éléments tels que les citations, les points forts ou les interviews sont plus faciles à partager lorsqu’ils sont disponibles sous forme de texte et augmentent le potentiel viral de votre contenu.

6. Une expérience utilisateur saine

Lorsque vous envisagez de transcrire un podcast, l’utilisateur doit être au premier plan de votre décision. Rendre l’expérience utilisateur de votre podcast aussi accessible, simple et confortable que possible est un moyen important d’accumuler un public fidèle et dévoué. Vous favoriserez également un environnement que beaucoup considéreraient comme attentionné et attentif à leurs besoins, ce qui est la clé d’une grande satisfaction client. Vous avez toutes les chances de gagner le respect des membres du public qui apprécient les transcriptions en leur offrant du contenu dans leur format préféré.

Pour conclure : les avantages de transcrire un podcast

La transcription n’est pas un processus fastidieux, ni coûteux ! Transcription.fr fournit une livraison de qualité, rapide et abordable de l’audio transcrit grâce à notre équipe de transcripteurs professionnels.

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